Née en 1950 à Shawinigan dans une famille d'artisans, Diane Cossette est une artiste autodidacte, qui peint à l’huile sur toile. Ses oeuvres s'inspirent de la nature et du paysage québécois.

Malgré un coup de coeur pour la peinture lors de sa jeunesse, son choix de carrière l'éloignera de ce qui, plusieurs années plus tard, deviendra sa passion. À sa retraite en 2005​,​ elle s'installe en permanence à Boileau au lac Papineau, et se consacre finalement à sa pratique à plein temps.

Au travers de la peinture, elle cherche à exprimer sa perception du paysage. Par la couleur et la lumière, c'est d'abord le sentiment de la nature qu’elle veut représenter. Le ciel, dans son évolution constante, est sa plus grande source d'inspiration.

Ce n'est que depuis 2012 qu'elle montre publiquement son travail. D'abord, avec des artistes locaux lors de matinées au Club de la bonne entente de Boileau ; puis en 2014 et 2015, à Montréal, lors d'expositions organisées par l'artiste peintre Pauline Cossette. En 2016, lors de sa première participation à un symposium, Les pinceaux voyageurs, elle se démarque en remportant le prix Coup de Coeur du Conseil des Art de Lavaltrie.